Armel et Les P’tits Doudous, une aventure SPORTIVE, SOLIDAIRE et PERFORMANTE
Fort de son premier tour du monde en solitaire, Armel a souhaité fabriquer un nouvel Imoca mais pas n’importe comment et pas pour n’importe qui ! Ce nouvel Imoca qui sera mis à l’eau en septembre 2024 portera les couleurs et les messages de l’association Les P’tits Doudous embarquée à ses côtés depuis 2016. C’est une aventure solidaire et profondément humaniste qui se dessine, rassemblant un marin et des milliers de soignants engagés quotidiennement auprès d’enfants opérés. C’est aussi un projet techniquement vertueux et ambitieux, avec un bateau neuf construit à partir de matériaux recyclés et de rebus de l’industrie aéronautique ; défendant de vraies alternatives et des solutions concrètes au service d’une économie circulaire.
UNE ÉNERGIE COLLECTIVE POUR UN PROJET HUMANISTE
UN PARRAIN ACTIF POUR L’ASSOCIATION « LES P’TITS DOUDOUS »
L’histoire se raconte depuis 2016 avec «Les P’tits Doudous» et Moulin Roty, partenaire historique d’Armel depuis 2003.
Depuis la transat anglaise 2016, Armel a toujours soutenu et embarqué à bord de ses bateaux des « doudous ». Défendre une cause sociétale donne plus que jamais du sens à ce marin engagé.
COMPTER SUR CE QU’ON A POUR CRÉER UNE ÉNERGIE NOUVELLE
En 2021, Armel décide de construire un bateau avec les rebuts de l’industrie aéronautique.
Ensemble Armel et «Les P’tits Doudous» imaginent de vraies alternatives et réemploient des matériaux apportant des solutions vertueuses au service d’une économie circulaire.
Pour la construction de la coque, Armel Tripon s’est adressé au technocentre AIRBUS de Nantes pour étudier la revalorisation de certaines pièces composites et le réemploi de fibre de carbone en fin de vie dont dispose AIRBUS, avec la possibilité de conserver ses propriétés mécaniques initiales.
Pour financer ses actions, l’association recycle dans les blocs opératoires, des métaux présents dans les fils de bistouri et des lames d’intubation à usage unique qui jusqu’alors suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Armel va en bénéficier pour la construction de pièces en titane.