Association Neptune : promouvoir la voile de demain!
Créée à l’initiative du skipper nantais Armel Tripon, l’association NEPTUNE a pour ambition de promouvoir la voile de demain, à travers de multiples chantiers collaboratifs à Nantes et en décloisonnant les univers et les horizons. Les missions de l’association se structurent autour de trois valeurs :
– L’innovation : faire émerger des réflexions croisées sur des thématiques maritimes et nautiques qui répondent aux défis technologiques et environnementaux de demain.
– La transmission : partager, former, sensibiliser, accompagner… Neptune s’engage auprès des écoliers de la ville de Nantes et de jeunes espoirs de la voile légère pour dessiner ensemble une histoire collective !
– L’exploration : préparer le Vendée Globe 2020 en y associant le territoire et ses acteurs via de multiples canaux : performance, partage d’expérience, communication, créations artistiques etc.
« Et si Neptune était un rêve ? Le rêve d’un territoire, d’une ville qui ne se fixe pas de limite ! Osons rêver d’une industrie nautique plus propre et plus vertueuse. Osons rêver de courses sans impact carbone. Osons rêver autour du monde en suivant au plus près le prochain Vendée Globe ! »
Armel Tripon, navigateur
INNOVATION
Comment concilier performance et pratiques éco-responsables dans la construction navale ? L’association NEPTUNE s’empare de cet enjeu crucial et ambitieux pour imaginer et développer de nouvelles solutions techniques en faveur d’un nautisme responsable et durable en phase avec des attentes grandissantes.
Un bateau pour demain :
Un projet inédit qui rassemble de multiples acteurs du territoire, engagés ensemble dans le développement d’un catamaran de sport à foils fabriqué à partir de matériaux naturels ou biosourcés ! Un nouvel horizon pour le nautisme, une nouvelle «voix» pour une navigation propre et engagée.
Projet porté par AT60, en partenariat avec l’Université de Nantes et le chantier naval Black Pepper Yachts. Projet labellisé par le Pôle EMC2.
Morphée :
Tout navigateur sait qu’une course, et a fortiori un tour du monde en solitaire comme le Vendée Globe, se joue beaucoup sur la gestion du sommeil, garant de la lucidité et de la performance du marin et donc du bateau. Comment identifier et prévenir les moments de vulnérabilité et accompagner au mieux Armel Tripon dans la préparation de ses courses ? NEPTUNE s’associe à l’Université de Nantes pour élucider ces questions cruciales à 1 an du départ du Vendée Globe !
Projet mené en collaboration avec le laboratoire Motricité Interaction Performance de l’Université de Nantes et l’INSEP à Paris.
EXPLORATION
L’Expérience :
A l’heure ou le Vendée Globe est devenu une véritable odyssée contemporaine, quels récits, quels discours et quelles images peuvent émerger, circuler et façonner notre imaginaire autour de cette course mythique ? L’association NEPTUNE a souhaité initier une réflexion croisée pour repenser l’expérience de la course au large à l’heure du numérique.
Projet mené avec des étudiants de l’Université de Nantes dans le cadre du programme Disrupt Campus Nantes et avec la Licence professionnelle MEDIT de La Roche-sur-Yon Participation et accompagnement du programme RFI – Ouest Industries Créatives.
TRANSMISSION
L’histoire s’écrit aussi avec les plus jeunes… Sensibiliser, accompagner, former, partager : La transmission est au cœur des enjeux de NEPTUNE.
Jeunes pousses :
Permettre l’émergence de jeunes talents de la voile sportive et les guider dans l’accomplissement de leur projet sportif et professionnel : c’est ainsi que NEPTUNE souhaite s’engager auprès de jeunes pousses du territoire. Soutien technique et logistique, acquisition de nouveaux savoir-faire, accompagnement dans la préparation mentale et physique… un vrai programme d’incubation de jeunes espoirs locaux !
En 2019/2020, NEPTUNE accompagne :
– Matéo Lavauzelle en Moth International
– Pernelle Michon en laser (préparation JO Tokyo)
– Emile Amoros et Lucas Rual en 49er.
Le Tour des Possibles :
NEPTUNE embarque cette année de jeunes écoliers nantais pour un chantier pédagogique et scientifique inédit ! De la fabrication d’un bateau de course à l’analyse des phénomènes de navigation, de la science des matériaux à la préparation physique d’un skipper… C’est une aventure collective et pluridisciplinaire qui se dessine entre Bellevue et Chantenay, pour un tour des possibles et des univers.
Projet mené avec 4 classes de l’école Alain Fournier de Nantes, en partenariat avec le Séquoia, Pôle Sciences et Environnement, l’Université de Nantes, et le Centre de Ressources lecture écriture de Nantes
CONTACT
Margaux Le Joubioux
Tél : 06 59 19 45 40
Envoyer un email :