Armel Tripon cherche un dernier sponsor pour la Transat Anglaise

A bord d’un Mach 40 très performant, le skipper nantais Armel Tripon s’apprête à participer à la mythique Transat Anglaise, entre Plymouth et New York. Rebaptisée The Transat Bakerly, cette transatlantique en solitaire qui a consacré tous les grands noms de la voile française, de Tabarly à Peyron, s’élance le 3 mai. Il manque un petit bout de budget pour jouer la gagne en Class 40… Avis aux amateurs !

Armel où en es-tu de ton projet pour participer à la Transat Anglaise ?
« J’ai trouvé 80% du budget, le bateau est en phase finale de préparation à La Trinité-sur-mer. Cette semaine nous posons la décoration sur la coque et les voiles. Mon partenaire principal est le chantier naval Black Pepper et ce sera le nom de mon bateau sur cette course… mais il reste encore de la place pour les partenaires de dernière minute qui veulent saisir cette opportunité ! On met une dernière main à la préparation technique et on part en convoyage, car nous devons être le 20 avril à Saint-Malo pour trois jours de rencontres entre le public, les partenaires et les skippers.»

A Saint-Malo ? Mais la Transat Anglaise part pourtant de Plymouth !
« Oui, mais les skippers sont en majorité français et l’organisation a imaginé cette première, pendant trois jours, pour faire vivre l’événement de ce côté-ci de la Manche. C’est d’ailleurs très intéressant car cela donne une visibilité supplémentaire à l’événement et aux partenaires. Ensuite, nous traversons la Manche le samedi 23 avril en configuration de course pour rallier Plymouth, où le grand départ de la Transat sera donné le 2 mai. »

Parle-nous de cette fameuse Transat Anglaise… Qu’est ce qui la caractérise ?
« Naviguer sur 3000 milles entre Plymouth et New York sur l’Atlantique Nord reste un morceau de bravoure. Parce qu’il faut régater contre les vents dominants, contre les trains de dépression qui circulent d’Ouest en Est sur l’Atlantique. Ce qui veut dire qu’il faut souvent affronter des vents puissants, et négocier des changements de rythme et d’allures nombreux et importants. C’est une transat physique et engagée. »

Armel Tripon ©Olivier Blanchet / DPPI

« J’y vais pour la gagne… »
Tu pars en Class40, combien êtes-vous en lice dans cette catégorie et quelles sont tes ambitions ?
« Nous sommes une quinzaine en Class40, avec de très sérieux concurrents. Je pars avec des objectifs ambitieux, j’ai mon mot à dire. C’est ma 17e traversée de l’Atlantique en course et je connais bien mon bateau. Il est très performant. Avec ce Mach 40, j’ai déjà remporté deux belles victoires en Atlantique : Les Sables-Horta et la Transat Newport-Cowes en équipage. C’est forcément difficile de donner un objectif précis avant le départ… mais j’y vais pour la gagne. Le podium et plus si affinités ! »

Et donc il te manque un petit bout de budget ?
« Oui, il me manque deux sponsors à cinq mille euros chacun. J’espère bien les trouver rapidement, ce serait vraiment dommage de rester à quai si proche du but. Donc je cherche, j’explique mon projet, je prospecte… je mouille le maillot ! Il me semble que le ticket que je propose est très accessible, surtout au regard du coût habituel du sponsoring qui est d’ordinaire beaucoup plus élevé et au regard également de la grande notorité de cette course mythique : The Transat a consacré des marins aussi prestigieux qu’Eric Tabarly, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux ou encore Loïck Peyron qui l’a gagnée trois fois. Il est encore temps de partir avec moi sur cette belle aventure ! »

L’avis d’un sponsor :
Michel de Franssu, PDG de Black Pepper,
partenaire principal d’Armel Tripon sur The Transat :
« Depuis plusieurs années, Armel est impliqué dans Black Pepper et collabore à la mise au point de nos bateaux ; je suis ravi que Black Pepper puisse l’aider à participer à « The Transat », cette formidable course de légende à travers l’Atlantique Nord.
Armel va courir cette fameuse Transat Anglaise non pas sur un bateau construit par notre chantier, mais sur un Mach 40, excellent bateau de course dans cette catégorie des 40 pieds (un plan Manuard construit par JPS Production).
Associé à quelques amis et des propriétaires de Codes by Black Pepper, nous soutenons Armel Tripon aux côtés de l’Occitane en Provence (www.loccitane.com), la société Zetes (www.zetes.com) et SCA Ouest / E.Leclerc Nantes. Nous le faisons avec d’autant plus de plaisir que nous connaissons ses qualités de coureur au large, et savons qu’il peut faire un excellent résultat. Le ticket d’entrée qu’il propose pour une course aussi prestigieuse est vraiment modeste ; il est encore possible de nous rejoindre pour l’accompagner dans cette aventure sportive et humaine. »

Plus d’infos sur la société Black Pepper ici : www.blackpepper.fr

Contact skipper :
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.