Saint Malo, nous voilà !

BO_8775

For Humble heroes allonge la foulée à plus de 15 nds pour prendre la dernière écluse à temps. Avec Julien Romagné, mon boat captain, on savoure cet instant… Le Rhum est au bord de nos lèvres, dans quelques heures on sait qu’un verre de ti-punch viendra récompenser nos efforts pour être à quai au pied des remparts !

Mais au préalable, j’ai doublé les héaux de Bréhat, la pointe de l’Arcouest, le grand Lejon, Fréhél puis embouqué le grand chenal, mes années d’apprentissage aux Glenans à Paimpol me sont revenues instantanément; ces bords carrés en Galiote en baie de St Brieuc en plein hiver, sans vhf, ni gps, tout à l’estime par un Nordet bien costaud, ces escadres fabuleuses vers la fin du territoire autorisé; les minquiers qui nous tenaient en respect, ce plateau de cailloux inquiétant, mal balisé et difficile à contourner dans le courant et la brume, avec pour seul repère une carte papier et un compas de relèvement. J’ai eu la chance d’apprendre à naviguer sans instrument, apprendre à lire un paysage, scruter un horizon qui

se dessine, sentir le courant s’inverser, aller chercher les contre courants à l’abri d’un caillou. Tout mon bagage maritime, je le dois à cette côte Nord, acérée, âpre, mais captivante, aiguisant le sens marin, ne vous laissant jamais au repos.

Saint Malo, nous voilà ! Quelle magie, quelle émotion que d’amarrer son bateau au bord de la ville close. Cette ville est fascinante par son histoire qui vous rattrape dès le passage du Grand jardin, mais aussi par ces rencontres sur les quais et dans les bars à chaque escale. Elle fascine également par cette course mythique qui depuis 1978 vient prolonger la vie maritime trépidante qui à fait de Saint-Malo, la cité corsaire la plus célèbre.

Aujourd’hui, je découvre la ville submergée par la foule, fascinée et curieuse de nous voir partir seul sur l’Atlantique. Mais je m’isole le plus possible, me préparant au calme à ce grand rendez-vous car dans une semaine, soutenu par des centaines de passionnés, je prendrai le départ de la 10ème Route du Rhum. C’est la première étape de mon challenge vers le Vendée Globe 2016.

BO_8795

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.