L’Occitane prend la mer pour la beauté de la nature !
Au-delà d’un sponsoring classique, L’OCCITANE en Provence et deux skippers de haut niveau, Matthieu Vincent (Mini Transat La Boulangère) et Armel Tripon (Vendée Globe), ont décidé de s’associer et d’allier leur force pour relever un défi écologique vital pour la planète. Il s’agit pour eux de mettre leur notoriété et leurs compétences au service des océans. Ensemble, réduisons nos déchets.
« Chez L’Occitane en Provence, nous innovons sans cesse afin de surprendre nos clients avec de nouveaux produits, de nouvelles expériences. Comme Matthieu Vincent et Armel Tripon, nous cherchons à avoir une longueur d’avance. Cela exige pour nos équipes d’avoir des qualités, des compétences similaires à celles de sportifs de haut niveau. Outre la passion pour le dépassement, nous partageons aussi un engagement identique et viscéral pour la protection de l’environnement. Ce qui nous a incité à unir nos forces, nos talents, pour une nouvelle aventure humaine, LE NETTOYAGE DES OCÉANS. »
Adrien Geiger
Directeur de la Marque L’Occitane en Provence
LES AVENTURIERS DE LA NATURE
DEUX ENTREPRENEURS, DEUX NAVIGATEURS – QUATRE HOMMES ENGAGÉS
Ils mettent leur notoriété et leur compétence au service des océans
Quand Olivier Baussan fonde L’Occitane en Provence en 1976, il s’aventure sur un terrain cosmétique vierge. Aujourd’hui, Adrien Geiger, lui donne toute sa dimension internationale : la Marque est présente dans plus de 90 pays ! L’audace de ces deux hommes, leur esprit de compétition et leur volonté de réalisation sont exactement ceux de Matthieu Vincent et d’Armel Tripon. Ces deux skippers, qui vont, en solitaire et sans assistance technique, pour l’un traverser l’Atlantique, pour l’autre faire le tour du monde sans escale, accomplissent des prouesses sportives incroyables, repoussent sans cesse leurs limites, en étant au plus près de la mer, de sa beauté, et de sa fragilité. Proches des éléments, ils le sont, exactement comme L’Occitane en Provence l’est de la nature qu’elle révèle. C’est pourquoi, au-delà d’un sponsoring classique, L’Occitane en Provence et ces deux skippers ont décidé de s’associer et d’allier leur force pour relever un défi écologique vital pour la planète. Ils vont mettre leur notoriété et leur compétence au service des océans.
LE CHALLENGE AQUATIQUE
Agir pour les océans, c’est être acteur de la transition écologique et c’est désormais une responsabilité sociétale. Les skippers, qui ont la mer comme terrain de jeu, connaissent plus que quiconque l’urgence d’intervenir, mais ont encore besoin de porte-voix pour se faire entendre. C’est là que L’Occitane en Provence intervient et qu’une nouvelle aventure commence pour la Marque qui n’a de cesse de participer activement à des programmes innovants afin de trouver des solutions d’avenir pour ses produits. De façon soutenue et concrète, en 2019 et en 2020, L’Occitane soutient le No Plastic Challenge pour nettoyer les plages, participe à la collecte et au recyclage du carbone et la compensation de l’impact carbone par des plantations d’arbres. Dans cette même démarche, la Marque est l’un des plus importants sponsors de Plastic Odyssey et a choisi de collaborer pour ses flacons avec Loop Industries, le fournisseur principal de plastique PET vierge 100% recyclé. Des opérations de nettoyages de plages effectuées par les salariés du Groupe et les skippers partenaires vont également voir le jour dès le mois de mai, en France et en Angleterre.
L’ÉCOLOGIE, UNE PASSION L’OCCITANE
Depuis sa création, l’écologie a toujours été une valeur de cœur de L’Occitane en Provence. Il n’y a jamais eu de sacs plastiques distribués en boutiques, les flacons vides ont été collectés dès les années 90 pour être recyclés, et aucun colorant n’a jamais été ajouté dans les formules. Cette économie circulaire est plus que jamais au coeur des priorités. D’ici 2025, la marque réduira de 50% son utilisation de matières plastiques. Déjà, 84% des produits en plastique sont recyclables en boutiques. Tous ceux qui ne le sont pas, seront supprimés d’ici 5 ans. Des services de recyclage sont implantés en boutiques en partenariat avec TerraCycle et d’ici 2020, soit dans un an, 25 Éco-recharges au total seront proposées à la vente.
DEUX AVENTURES AUX COULEURS DE L’OCCITANE
MATTHIEU VINCENT PREND LE LARGE AVEC LA MINI-TRANSAT LA BOULANGÈRE
Septembre 2019
À 28 ans, cette transatlantique est la première de ce jeune architecte naval. Il bravera la mer, de La Rochelle à Le Marin en Martinique, à bord d’un voilier de 6,50 mètres de long, l’un des rares bateaux de la course à utiliser uniquement l’énergie solaire et à ne pas avoir recours à l’énergie fossile pour subvenir aux besoins énergétiques du bateau. Cette course est un challenge pour les jeunes skippers par la petite taille de ces voiliers. Réputée pour les obliger à tester leurs capacités de résistance, ils y gagnent leurs galons de navigateur solitaire.
ARMEL TRIPON S’ENGAGE DANS LA COURSE AU LARGE DU VENDÉE GLOBE
Novembre 2020
Baroudeur des océans, il n’est autre que le vainqueur de la Route du Rhum 2018 en catégorie Multi50 ! Il va s’attaquer en 2020 à “l’Everest de la voile” soutenu par L’Occitane. Cette course mythique est réputée pour exiger des bateaux une technologie de pointe et des matériaux performants. C’est sur un Imoca 60 IMOCA Globe Series que ce marin prendra le départ aux Sables-d’Olonne l’année prochaine : un vrai “bolide” qui assurera, comme l’espèrent la Marque et le skipper, de grandes prouesses.