Armel Tripon a fait des pointes de vitesse à 29 nœuds ! De nouveau le plus rapide, L’Occitane en Provence évite la dangereuse dépression. 

Un mois jour pour jour que les marins du Vendée ont pris le départ de cette neuvième édition. Pour ce mardi 8 décembre qui marque son trentième jour en mer, Armel pointe à la 14e position. Avec 439 milles parcourus en 24 heures (812 kilomètres), Armel Tripon est de nouveau le plus rapide de la flotte du Vendée Globe. Décidée voilà 48 heures, sa stratégie d’aller le plus vite possible pour éviter une grosse dépression est un succès. L’Occitane en Provence va maintenant naviguer dans de bonnes conditions, en bordure d’anticyclone. Armel Tripon raconte une nuit extraordinaire de vitesse, avec des surfs à 29 nœuds sous les étoiles !

 

« Il n’y a plus de danger pour moi, la dépression a un peu de retard, elle est un peu moins virulente que prévu et surtout j’ai déboulé à grande vitesse cette nuit pour passer devant. J’étais par moments à 25, 26, 27 nœuds, j’ai fait des surfs à 29 nœuds ! »

Près de 30 nœuds en monocoque, c’est assez dingue en effet et cela prouve une fois de plus tout le potentiel du plan Manuard construit par Black Pepper. Armel Tripon raconte : « en revanche je n’ai pas fermé l’œil de la nuit ou presque car j’ai eu de nombreux changements de voile à faire, des ris à prendre et à renvoyer pour rester en permanence dans le flux et aller le plus vite possible. Le bateau réagit super bien, il ne demande qu’à accélérer ».

 

« Il n’y a plus de danger pour moi »

En bordure de la ZEA, la zone interdite des glaces, il fait de plus en plus froid mais tous les voyants sont au vert pour L’Occitane en Provence car non seulement le phénomène dangereux est évité, mais aussi parce que les perspectives météo sont très intéressantes. « Il n’y a pas de mer où je suis, contrairement à ce que connaissent mes collègues devant et derrière moi. Je n’ai même pas deux mètres de vagues. La situation peut bouger évidemment mais le scénario est très sympa car je devrais naviguer longtemps en bordure d’anticyclone, donc avec du vent mais très peu de mer.  C’est assez original dans l’océan Indien mais cela me permet d’aller vite tout en préservant le bateau. »

 

« Je m’attendais à une entrée dans l’Indien bien plus difficile, je ne vais pas me plaindre ! »

Bref, c’est une excellente période pour Armel Tripon et L’Occitane en Provence, au trentième jour de course. D’autant qu’Armel Tripon parvient à avoir une VMG (« Velocity Made Good » c’est-à-dire une vitesse de rapprochement vers le but) proche de 100% en permanence. Autrement dit, il va vite au bon endroit. Pourvu que ça dure !

Bien que les prochains objectifs (les bateaux de Clarisse Crémer et Romain Attanasio)  soient encore 700 milles devant lui, tout va bien pour le moment. Il est 14e, avec un gros moral et de belles perspectives. « Il faut être patient, aller vite tout en préservant le bateau, ne pas oublier de récupérer, faire les bons choix… et on verra bien ce que ça donne. Mais c’est sûr que je m’attendais à une entrée dans l’Indien bien plus difficile que ça, je ne vais pas me plaindre ! »

 

2 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    J’adore cette tactique « bourrine » qui me parle si bien : foncer dans le tas, de toute façon on va plus vite que la dépression 🙂 un vrai succès ! Toute la course est magnifique et la semaine dernière encore plus ! Un énorme bravo ! Je suis scotchée aux actualités et à la carto!

    Répondre
  2. Françoise Chailleux
    Françoise Chailleux dit :

    Merci à l’Occitane pour son site
    Bravo Armel, très belle course – on est scotché sur nos écrans…
    On t’embrasse
    Françoise/Edmond (Beaux parents)

    Est-ce possible d’envoyer ce message à Armel
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.