«Le départ va être corsé, il faudra être prudent…»

« Naviguer en bon marin », c’est savoir être prudent quand les conditions météo l’exigent. Et c’est bien l’intention d’Armel Tripon car les conditions météo du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’avèrent engagées, avec vent fort et mer grosse de dimanche à mardi. Nous avons interrogé le skipper de l’Ocean Fifty Les P’tits Doudous, vainqueur en 2018. Il explique que plusieurs passages de front et une mer exigeante vont l’inciter à prendre le moins de risques possible.

 

Armel, à quoi s’attendre d’abord sur la zone de départ de la Route du Rhum, dimanche à 13h02 devant Saint-Malo ?

« On part dans un flux d’ouest à sud-ouest soutenu. Il y aura 20 à 25 nœuds de vent dès le départ ; Cela peut déjà être assez chaud, car on va devoir louvoyer pour aller chercher le cap Fréhel. Il faudra donc tirer des bords en solitaire à 138 bateaux, entre des zones interdites et des bateaux spectateurs : autant dire qu’il faudra être bien concentré ! Notre chance en multicoque est d’être rapides et donc que nous avons la capacité de nous dégager par l’avant plus rapidement que d’autres. Mais cela implique aussi qu’il faudra être bien toilé, malgré un vent très rafaleux. »

« Le vent sera instable et la mer atteindra 6 mètres »

Ensuite ? Quelles conditions sont annoncées dans la Manche, puis à la pointe bretonne ?

« Le facteur important est que le vent sera très instable et rafaleux, ce qui est une première difficulté en multicoque. La deuxième difficulté est que la mer va forcir très rapidement pour atteindre six mètres entre la houle et les vagues conjuguées, dès dimanche soir. La houle fera quatre mètres et la mer du vent deux mètres, mais normalement avec une période suffisamment longue entre deux crêtes de vagues (15 secondes) pour que la mer ne déferle pas. C’est sûr que le début de course sera très engagé. »

Et lundi dans le golfe de Gasconne ?

« Nous aurons le passage d’un front très actif à négocier en fin d’après-midi de lundi, où il peut y avoir 35 nœuds de vent moyen de sud-ouest et des rafales supérieures à 45 nœuds. En plus, il n’y a pas une bascule vraiment franche derrière comme c’est souvent le cas : là, il faudra attendre mardi pour que le vent repasse temporairement à l’ouest… avant le passage d’un nouveau front mercredi si celui-ci se confirme. »

C’est un début de course très musclé, donc…

« C’est certain, oui, le début de course va être corsé. Il va falloir trouver le point de passage le moins venté possible, prendre le moins de risques possible. Je n’ai pas du tout envie de casser mon bateau ! J’étudie tout ça de très près avec mes routeurs à terre : Tanguy Le Glatin, Vincent Barnaud et Nicolas Lefriant. On va jouer la prudence. Il va falloir naviguer en bon marin. »

Avant cette réalité de la mer, il y aura eu le passage des écluses, samedi à 13h pour Les P’tits Doudous. Un moment symbolique important ?

« Oui, le passage des écluses va être un moment fort en émotions. Ce sera la première Route du Rhum sous les couleurs de l’association et il viendra conclure 15 jours de fête à Saint-Malo. C’est dingue de penser qu’une centaine de soignants sont venus se relayer pour tenir le stand des petits Doudous et pour me soutenir. Ce sera un beau moment, je pense.»

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.