C’est parti, très bon départ d’Armel Tripon !
Cette fois c’est parti ! Le top de la 12e Route du Rhum-Destination Guadeloupe a été donné ce mercredi 9 novembre à 14h15 devant Saint-Malo. Un magnifique spectacle avec 138 marins lancés sur une très longue ligne de départ. Armel Tripon, à bord de son Ocean Fifty Les P’tits Doudous a parfaitement réussi cet exercice périlleux, dans le quatuor de tête. Hélas, chez Ocean Fifty le grand favori, Sam Goodchild,s’est sérieusement blessé et il a dû être évacué.
Du vent, de la mer, du soleil… quel magnifique départ ! A 14h15 ce mercredi 9 novembre, 138 skippers solitaires ont été lâchés par le comité de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, par zones pour chacune des six catégories sur une très longue ligne de départ : 3,5 milles nautiques soit 6 kilomètres.
Vent d’ouest – donc de face obligeant à partir au près serré – clapot, mer « glaz » (terme breton qui désigne une couleur entre le bleu et le vert) et toutes voiles dehors, le départ était splendide pour cette 12e édition de la légendaire transatlantique en solitaire.Les milliers de personnes massées au cap Fréhel, malgré le report de 72 heures du départ, en ont pris plein les yeux.
Chez les Ocean Fifty, trimarans de 50 pieds, ce départ a été mouvementé. Dès le départ, le grand favori Sam Goodchild (Leyton) s’est blessé « aux bras et au visage » au départ de la course. Sur la cartographie de la course, on voit que son bateau fait demi-tour. Un communiqué officiel indique, hélas, que Sam va être évacué (conscient) sur un bateau de la SNSM pendant que son équipe technique met le bateau à l’abri. La course est déjà terminée pour le skipper britannique, contraint à l’abandon sur ce malheureux coup du sort(*). Toute l’équipe des P’tits Doudous souhaite un prompt rétablissement à Sam, en se souvenant notamment que c’est lui qui avait accepté de louer son mât à Armel Tripon pour continuer de naviguer après le chavirage d’avril dernier, en attendant la construction du mât neuf qui équipe aujourd’hui Les P’tits Doudous.
Les P’tits Doudous dans le match aux avant-postes
Pas de souci en revanche pour Armel Tripon et Les P’tits Doudous qui sont partis parfaitement lancés dans le vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds, se maintenant dans le quatuor de têteavec Quentin Vlamynck (Arkema), Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton-Arsep), Sébastien Rogues (Primonial) et Erwan Le Roux (Koesio). Très concentré et rapide, le skipper des P’tits Doudous a réussi son premier objectif : profiter de la vitesse de son Ocean Fifty pour partir dégagé de la grande majorité des autres concurrents, sans casser. Vers 16h, après environ 1h45 de course, la célèbre bouée du cap Fréhel était franchie par Les P’tits Doudous en troisième position.
Voilà une bonne chose de faite, même si les choses sérieuses ne font que commencer : en Ocean Fifty, il y a une dizaine de jours de mer à réussir avant l’immense récompense de sentir la terre de l’île papillon : la Guadeloupe. Prochains objectifs ce mercredi soir : bien négocier le courant, passer sans encombre la première nuit en mer et se positionner le mieux possible pour aller chercher un premier passage de front dans l’ouest, avant de pouvoir vraiment mettre le cap vers le sud. Mais nous n’en sommes pas là encore. Pour le moment Armel Tripon et Les P’tits Doudous ont réussi leur entame, c’est toujours bon à prendre. A bord, on en connait un qui doit se dire : « enfin seul ! » C’est à lui de jouer, maintenant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !