Une saison 2022 sous les couleurs des P’tits Doudous avec le soutien des Scop et des Scic !

Dans la continuité d’une année 2021 marquée par son retour en Ocean Fifty et d’une Transat Jacques Vabre sous les couleurs des P’tits Doudous, Armel Tripon va de nouveau arborer fièrement le doudou rose de l’association dont il est le parrain dans sa grand voile en 2022.  Mais il va également écrire la suite de l’histoire avec de nouveaux partenaires, au premier rang desquels le Mouvement national des Scop (Sociétés coopératives et participatives) et des Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif), et l’entreprise coopérative Bouyer Leroux, qui viennent rejoindre les entreprises mécènes déjà engagées. Ensemble, ils vont mettre le cap sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur laquelle Armel Tripon a un titre à défendre.

 

Une course dans la course

C’est avec une participation à la 1000 milles Les Sables qu’a débutée la saison 2022 d’Armel Tripon. Une participation qui s’est malheureusement soldée par un chavirage au large de La Corogne après un peu plus de 24 heures de course. Remis à l’endroit et rapatrié en Bretagne, l’Ocean Fifty blessé fait depuis l’objet de toutes les attentions. Pour le navigateur nantais et son équipe, l’objectif est clair : gagner une autre course, celle du chantier destiné à lui redonner ses ailes et tout son potentiel pour retrouver le large le plus rapidement. « Nous faisons tout pour revenir le plus vite possible à la compétition, confirme Armel. Nous espérons pouvoir disputer l’épisode brestois du Pro Sailing Tour. Dès le retour du bateau en chantier, une équipe très compétente s’est mise en place et nous avons attaqué dans le vif du sujet. La bonne nouvelle c’est que le trimaran n’a subi aucun dommage structurel. Il n’y a donc rien de problématique à résoudre. Nous en profitons pour améliorer certains points pour être encore plus performants au départ de La Route du Rhum ».

 

La force du collectif !

Si Armel Tripon assume cet « imprévu » avec autant de confiance, c’est qu’il est loin d’être seul pour y faire face. Dans cette épreuve, il peut naturellement compter sur le soutien sans faille des soignants des P’tits Doudous, l’association à laquelle il se consacre depuis 2016 et sur les partenaires historiques du projet. Une dynamique porteuse aujourd’hui renforcée par l’arrivée à leurs côtés du Mouvement national des Scop et des Scic, et de Bouyer Leroux, Scop elle-même, qui rejoignent l’aventure pour faire souffler un vent participatif et collectif. Rien de mieux quand on sait que LE rendez-vous phare de la saison sera une transatlantique en solitaire. Un état d’esprit exprimé et revendiqué par Armel : « Il y a entre Les P’tits Doudous, les Scop et moi, une vraie conjonction de philosophie, de modèles, de manière d’imaginer le monde de demain. Je m’y retrouve vraiment, c’est une belle alchimie. C’est assez fort de pouvoir porter ces messages et d’essayer de les incarner avec mon équipe. Les Scop s’appuient sur un modèle démocratique et participatif. Ce type d’organisation me parle ! En matière de course au large, même pour une épreuve en solitaire, la force du collectif est essentielle. Chacun a sa place, une voix qui compte et la possibilité de s’exprimer. Avoir le soutien des 81 000 salariés des Scop et Scic et de les savoir à mes côtés est une source d’énergie et une motivation incroyables ».

 

Confiant et serein pour Le Rhum !

Malgré un début de saison quelque peu « chahuté », Armel Tripon espère bien retrouver la concurrence sur le dernier épisode Pro Sailing Tour fin juin et garde avant tout en ligne de mire la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain et mettra le cap sur Pointe-à-Pitre. Rendez-vous phare de 2022, le skipper des P’tits Doudous viendra y défendre son titre avec enthousiasme et tentera de réaliser le doublé après l’avoir remportée en 2018 en Ocean Fifty. Des retrouvailles qu’il aborde sans aucune pression : « Le plateau de La Route du Rhum est le plus beau qu’on puisse imaginer. J’ai l’avantage d’avoir déjà gagné cette course, j’y vais donc sans pression».

 

 

Témoignages :

 

Nolwenn Febvre, présidente et fondatrice de l’association « Les P’tits Doudous » : « Cette saison 2022 va nous permettre de transformer l’essai de 2021 et de la Transat Jacques Vabre. Plus nous avançons et plus les partenaires nous rejoignent pour partager des valeurs fortes, plus c’est évident pour tout le monde. L’arrivée des Scop et des Scic à nos côtés nous a déjà permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises qui souhaitent s’engager autant pour Armel que pour Les P’tits Doudous. C’est aujourd’hui ce qui fait la force de ce projet et du lien qui nous unit à Armel. Il y a par cet engagement du Mouvement national des Scop et des Scic, la volonté d’embarquer tous les salariés dans le sillage de l’Ocean Fifty, tout comme je souhaite embarquer tous les soignants de l’association ».

 

Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop et des Scic : « Nous avons été séduits par ce projet pour deux raisons. Nous avons d’abord eu envie de soutenir Les P’tits Doudous parce que leurs actions concernent les enfants et que leur mode de fonctionnement repose sur le recyclage et l’économie circulaire. Armel, de son côté, est non seulement un excellent marin, mais il a également, avec ce projet de construction d’un Imoca à partir de carbone déclassé, une vision qui correspond en tous points aux valeurs qui sont les nôtres. Cette solidarité et cette conviction que l’économie circulaire doit prendre toute sa place sont les deux engagements forts de notre réseau. Nous allons faire de cet accompagnement des P’tits Doudous une grande cause de notre Mouvement. Nous souhaitons construire avec eux dans le temps et nous travaillons dès à présent sur le Vendée Globe 2024 ».

 

Cyrille Rocher, directeur de l’Union régionale des Scop et des Scic Occitanie Pôle Pyrénées : « Je vois, dans tous les collaborateurs des Scop et Scic que nous accompagnons, des familles et pas des individus. J’ai toujours une pensée pour le nombre d’enfants concernés quand nous intervenons auprès d’une société coopérative, ou pour en créer une. Les enfants sont l’avenir et cette notion de famille porte une valeur forte pour nous. Nous ne pouvions qu’être sensibles aux P’tits Doudous. Leurs actions sont des lanceurs d’alerte. Par ailleurs, nos similitudes avec la voile sont très nombreuses. Même quand il y a des vents contraires, un marin avance. En matière de management d’entreprise, il est rare d’aller d’un point A à un point B en ligne droite. Il faut sans cesse s’adapter aux éléments, qu’ils nous soient favorables ou pas ! ».

 

Rolland Besnard, PDG du Groupe Bouyer Leroux : « Nous avions le souhait de nous engager en faveur d’une grande cause et, autant que possible, de réussir à combiner cet engagement avec un domaine que nous connaissons un peu : la voile. La conviction que Nolwenn Febvre, présidente des P’tits Doudous, met dans ce qu’elle entreprend pour les enfants opérés, et le duo qu’elle forme avec Armel Tripon, nous ont convaincu d’embarquer à bord de ce très beau projet, avec l’ensemble de nos salariés. Nous sommes nous-mêmes une Scop, et la dynamique initiée par le Mouvement national conjuguée au défi sportif, vont nous permettre de mobiliser nos collaborateurs et d’y associer nos clients. Les valeurs humaines portées et défendues par Les P’tits Doudous font déjà naître chez nous une fierté à prendre part à cette aventure. Le projet de construction du futur Imoca d’Armel Tripon fait naturellement écho à notre statut d’entreprise la plus décarbonée en Europe dans le domaine de la briqueterie. Nous l’étudions avec attention ! ».

 

Bruno Fustemberg, PDG de Moulin Roty : « Nous avons été les premiers à nous engager avec Armel Tripon, en l’accompagnant sur la Mini Transat qu’il a remportée en 2003, et auprès des P’tits Doudous. Il existe un lien fort entre nous. Nous partageons les mêmes valeurs avec Armel et Les P’tits Doudous. Cette association nous tient particulièrement à cœur parce que ça touche à l’enfant, c’est directement lié à notre savoir-faire. Si nous suivons Armel, c’est autant pour le marin que pour l’association ! C’est pour cela également qu’en tant que Scop, nous avons proposé au Mouvement national de rejoindre l’aventure. Nous sommes ravis de nous associer à ce beau projet et nous comptons bien suivre Armel et Les P’tits Doudous encore longtemps ! »

 

 

A propos de la CG Scop
Porte-parole des 81 000 salariés représentant 7,7 milliards de chiffre d’affaires auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Scop et des Scic a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication, CAE). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels… www.les-scop.coop

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.