Armel Tripon jette l’éponge à Horta
Armel Tripon a signifié ce midi son abandon à Gilles Chiorri, le directeur decourse de la Transat Anglaise. Arrivé hier à Horta (Açores) après avoir subidiverses avaries, dont une panne d’énergie, pendant une tempête dantesque, le skipper du Class 40 « Black Pepper/Les ptits doudous par Moulin Roty » n’avait guère d’autre choix que jeter l’éponge.
« C’est évidemment une grande déception pour le sportif que je suis. C’est la première fois que j’abandonne une grande course et évidemment cela n’a rien d’agréable. Mais dans la tempête où je me trouvais, je n’avais pas d’autre choix que me mettre en fuite et opter pour cette solution de repli. Car ma priorité a toujours été de ramener le bateau. Ce joli Class40 très performant ne m’appartient pas et envers son propriétaire, j’ai le devoir de le protéger. Nous avons engagé les réparations dès mon arrivée hier à Horta, mais j’attends des pièces de rechange venant de France et je ne les recevrai au mieux que vendredi… Je suis un compétiteur et repartir en mode convoyage vers New York alors que les autres seront à plus de 1000 milles n’a pas d’intérêt. Même si ça me fait mal au cœur, j’ai donc pris ce midi la décision d’abandonner et l’ai annoncé à Gilles Chiorri, le Directeur de course de cette Transat anglaise. »
Messages de soutien
Armel Tripon soupire : « Comme on dit dans ces cas-là, cette fois la mer ne m’a pas laissé passer. C’était un projet monté très vite, mais avec de vraies chances de podium comme l’ont montré les premiers jours de course où j’étais à l’avant. C’est pour mes partenaires que je suis le plus déçu. Je veux leur rendre hommage et leur dire que j’espère bien trouver d’autres occasions de les représenter. Ce risque de la casse et de l’abandon existent dans tout sport mécanique et la course au large en particulier, cette fois ça tombe sur moi… il faut faire avec et passer le stade de la déception pour rebondir vite. Je ferai passer le bateau de l’autre côté de l’Atlantique un peu plus tard et nous allons participer en équipage à la Transat Québec-Saint Malo, avec une envie de vaincre décuplée. »
Armel Tripon poursuit : « j’ai reçu beaucoup de messages d’encouragement depuisvingt-quatre heures, et ça apporte un vrai réconfort. Merci à vous tous et merci à ous mes partenaires de leur soutien dans cette course qui s’est transformée en une semaine d’aventure assez extrême. Il y en aura d’autres, avec un meilleur destin ! Enfin, « sans oublier tous les autres qui m’ont soutenu (1), j’aimerais dire un mot tout particulier pour mes deux partenaires principaux : Black Pepper, le chantier naval pour qui je travaille, et l’association Les Ptits Doudous par Moulin Roty (2) dont je porte les couleurs. Cette association géniale œuvre pour le bien-être des enfants à l’hôpital. Elle a inventé un jeu sur tablette tactile qui permet de réduire de 70% la prémédication avant une opération et de nombreux hôpitaux l’ont adopté. C’est eux qu’il faut soutenir ! »
(1) L’Occitane en Provence, Zetes, Agence MD, Paridis, Profil Grand Large, Goubault, Helly Hansen, Hyundai, Wichard, EffiNov Sport, Naoned, Squid, Gedimat.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !