Rejoignez-moi et vivons ensemble le Vendée Globe
Voilà un peu plus d’un an, avec de nombreux chefs d’entreprise dont certains sont ici, nous avons créé une dynamique fabuleuse autour de ce rêve commun de participer au Vendée Globe. Nous avons réussi à faire le Rhum de belle manière mais maintenenant à moi de concrétiser ce galop d’essai. Au stade où nous sommes arrivés avec mon équipe, c’est inconcevable de ne pas participer au Vendée Globe 2016. Voilà 15 ans que j’en rêve. C’est la course de ma vie, j’ai construit ma carrière de coureur au large dans ce but ultime.
Parce que le Vendée Globe c’est bien au-delà d’une course, c’est une vraie aventure humaine dans laquelle je souhaite embarquer avec vous, vous faire ressentir ce que je vis sur mon bateau autour du monde, partager. C’est la force extraordinaire du Vendée Globe : on est seul en mer mais soutenu à terre par tous les collaborateurs de l’entreprise dont on porte les couleurs. La course au large en solitaire est le plus beau sport d’équipe !
On le sait, 70% d’une course en solitaire se gagne à terre. Je l’ai expérimenté cette saison avec tous ceux qui m’ont soutenu. Nous avons vécu des moments magiques, magnifiques, parfois durs aussi… mais tous inoubliables ! Il n’y a jamais de routine sur un Vendée Globe : tout est sublimé, tout prend des proportions incomparables. Chaque jour est une occasion de partager avec la terre, de créer du lien, de s’enthousiasmer, de rêver et de ressentir les plus belles émotions. Je pense sincèrement que c’est la valeur ajoutée de notre sport !
Le vrai plus de la course au large, c’est ce ciment que nous allons créer entre vos équipes qui vont adhérer à un projet qui surpasse chacun. Un projet transversal qui rapproche les hommes et les rend plus forts. Ensemble, nous pouvons vivre une histoire unique, qui motive vos équipes en interne tout en développant la notoriété de vos marques vers l’extérieur. Un marin et un bateau engagés dans le Vendée Globe sont une extraordinaire plateforme de communication interne et externe. Il n’y a pas de perdants dans un Vendée Globe… et je constate d’ailleurs avec vous que tous ceux qui font construire des bateaux neufs sont des récidivistes : c’est bien qu’ils doivent trouver de l’intérêt à participer à cette course légendaire !
Aujourd’hui je vous propose d’embarquer avec moi pour écrire une histoire qui a du corps, du sens, de l’âme. Une histoire à partager avec l’ensemble de vos collaborateurs, de vos équipes, de vos partenaires, de vos clients. Une histoire qui se gagne dès maintenant !
En 10 mois, nous avons réussi à monter un défi de A à Z, en nous appuyant sur mon expérience et la grande compétence de mon équipe technique. Nous avons déjoué tous les pièges et atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. Cette expérience en IMOCA, je suis capable de la reproduire et de l’optimiser encore dans la perspective de ce Vendée Globe 2016. Nous n’attendons plus qu’un partenaire pour relancer le projet… et nous sommes tenaces !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !